Là visitation
Situé place de la République, au cœur de la ville du Mans, l’hôtel Leprince s’impose comme une parenthèse sophistiquée au cœur d’un lieu vivant et authentique, l’ancien Couvent de Là Visitation datant du XVIIIe siècle. Étonnamment, après avoir accueilli une trentaine de religieuses, le site est devenu une prison, avant d’être transformé en Palais de Justice au XIXe siècle. Tous les murs sont imprégnés de cette histoire riche qui vous transportera dans le temps.
Rénové en 2019, le cloitre s’est transformé en un véritable « resort » avec 11 boutiques et restaurants. On peut boire un thé dans l’ancienne salle des détenus ou déambuler sous les magistrales arcades. Fleuriste, boutique de jeux, galerie d’artistes locaux sont installés dans ce havre de paix que les manceaux redécouvrent après tant d’années. Bars et restaurants allant du bistrot français, saladerie, burger, restaurant italien, bar à vins au bar à bières, offrent un vaste choix de dégustation à toute heure de la journée.
L’édifice a retrouvé son beau parvis en cœur de ville et se voit adjoindre un nouveau bâtiment pour le Fonds International d’Art Actuel (FIAA), projet porté par l’artiste Lucien Ruimy. Une place importante est accordée à la culture puisque l’imposant bâtiment accueille également le siège d’Europajazz et bientôt une salle de spectacle.
Adossée à la chapelle de la Visitation et totalement masqué par les grands murs du couvent, Leprince hôtel emprunte son nom à celui qui l’a bâti pour en faire son hôtel particulier au XVIIIe siècle : Jean-Baptiste Jacques Leprince, fabriquant de bougies, honoré du titre de « cirier du roi », Louis XV. La réhabilitation a permis de coupler élégamment baroque et moderne. Derrière le grand porche monumental, on découvre une cour et son logis avec sa façade d’époque ornée de grandes fenêtres et de balcons en fer forgé. Pour accéder aux chambres, vous pourrez emprunter le superbe escalier monumental, aux marches en pierre calcaire et cabochon de schiste, et sa majestueuse rampe en ferronnerie. L’ensemble est marqué par le style Louis XV avec ses larges ouvertures, les hauteurs sous plafonds et les cheminées d’antan qui donnent beaucoup de majesté aux différents espaces. Tout cela dans un parti pris audacieux et ultra moderne de déclinaisons chromatiques autour du noir et du jaune. La visite se termine par les caves voutées, également été rénovées pour y installer le spa dans une ambiance cosy et sereine.